Maux de passe

 

        La mémoire est une faculté qui oublie. Je l’avais oublié! 

    La semaine dernière, on m’a livré mon nouvel ordinateur portable. Une pure merveille de légèreté et de puissance, équipée du tout nouveau Rédacteur de Word qui va me permettre d’écrire des chefs-d’œuvre. Je vais enfin pouvoir me débarrasser de mon  vieux (six ans) portable poussif et famélique. 

    Donc, j’ouvre la merveille et pèse sur le bouton ON. Aussitôt, une voix féminine prénommée Cortana, me demande en anglais, please, mon mot de passe Microsoft pour installer Windows X. J’ai beau chercher dans tous mes agendas, je ne le trouve pas. Qu’à cela ne tienne, je crée un nouveau compte Microsoft avec un nouveau mot de passe. Ça marche! Ouf! Je note le tout sur un bout de papier. 

    Maintenant, je dois configurer mon adresse Gmail pour pouvoir recevoir mon courrier sur le nouveau portable. À nouveau, Cortana me demande gentiment mon mot de passe. Comme depuis toujours, mes courriels s’affichent automatiquement sur mon vieux portable, je ne me souviens plus du fichu mot de passe. Qu’à cela ne tienne, Gmail propose d’envoyer un code sur mon cellulaire pour solutionner le tout. Merde, il y a trois ans j’ai changé de compagnie de cellulaire, donc de numéro de téléphone. Qu’à cela ne tienne, Gmail propose de m’aider moyennant réponse à deux de mes questions de sécurité. 

    Quel est mon auteur préféré? Hum, j’en aime plusieurs mais je crois me rappeler qu’il y a six ans, j’avais répondu Romain Gary. Ou Marguerite Yourcenar. Ou Yourcenar tout court. Non, ce n’est pas ça me répond la dame avec, cette fois, une pointe d’impatience dans la voix. Essayons la deuxième question : quelle est la date de naissance de votre chat ? Je me souviens du nom de mon chat, Biscotte, mais nenni de sa date de naissance. Biscotte est mort depuis belle lurette et j’ai tout jeté ce qui se rapportait à lui. Les souvenirs ne font que nourrir le chagrin. Je fais trois essais, tous infructueux. Je sens à sa voix que Cortana est maintenant exaspérée. 

    Je réalise alors que je transpire de partout et que mes doigts tremblent. Je n’ose ouvrir le fureteur Edge pour voir le relevé de ma carte de crédit de peur que Cortana ne me demande… 

    Vlan, je referme le portable! Mon vieux portable devrait bien me durer encore deux ans. Ensuite s’il le faut, j’écrirai mes textes dans un cahier Canada. Lui au moins ne m’a jamais demandé de mot de passe. Tant pis pour le Rédacteur de Word et le premier prix du concours Interlettre des Correspondances d’Eastman. 

    Telle une fable de mon confrère Jean de La Fontaine, cette anecdote a une morale : notez bien tous vos mots de passe et mettez-les à jour régulièrement. Sinon vous risquez, tout comme moi, de passer à côté de la célébrité. 

P.S. Toute ressemblance avec des événements récents est volontaire.

Source : lenovo.com


 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Super Colette. Chap. 1 : Permettez-moi de me présenter

Le résidence Les Lucioles

Marc-Antoine