M&L 4 : Pomfret, NY

  

De : Personnage.Laura@imaginaire.com

À : Auteur.Passoire@realite.com

Date : 12 septembre 2022

Objet : Pomfret, NY

 

Cher auteur généreux et sympathique,

Je profite du fait que Mathis soit dans la douche pour t’envoyer le premier compte-rendu de notre course au trésor. Je te laisse le soin d’en améliorer la forme pour ton roman.

Après plusieurs détours liés à notre incompréhension du mode de fonctionnement du GPS du véhicule, nous sommes finalement arrivés à Pomfret il y a trois jours. C’est une charmante petite localité d’environ 20,000 âmes sise tout près du lac Érié. Comme la lettre du pirate Maboule n’indiquait pas l’emplacement de la première passoire, nous nous sommes rendus à l’hôtel de ville pour consulter les archives municipales. Bien qu’entièrement numérisées, elles nous demandèrent deux jours de recherche. À la fin, nous dûmes nous rendre à l’évidence : il n’existait aucune trace du passage du pirate Maboule à Pomfret, encore moins de l’existence d’une passoire en argent.

Nous allions nous avouer vaincus lorsque hier après-midi, en traversant le grand hall de l’hôtel de ville, Mathis a remarqué parmi les portraits des magistrats en exercice celui d’un conseiller municipal portant une passoire sur la tête. La plaque en-dessous du portrait indiquait « Mr. Christopher Schaeffer, first elected in 2014 ». Intrigués, nous avons consulté le compte Facebook de cet édile pour en savoir plus. Aucune mention n’était faite d’une quelconque passoire, mais nous avons appris qu’il était originaire d’Eugene en Oregon. Cette ville est traversée par une rivière qui porte une nom d’origine française : la Willamette. Se pourrait-il que le pirate Maboule ait séjourné à Eugène ? On se et te le demande.

Nous reprenons la route demain matin à destination de Weaverville en Caroline du Nord. Si tu crois que nous avons manqué quelque chose, fais-nous signe le plus vite possible. Mathis veut visiter quelques sites touristiques en descendant dans le Sud. Donc, je ne crois pas que nous soyons à Weaverville avant le 18 septembre.

Cordialement, Laura ton éternelle obligée

***

De : Auteur.Passoire@realite.com

À : Personnage.Laura@imaginaire.com

Date : 14 septembre 2022

Objet : Pomfret, NY

 

Bonjour Laura et Mathis,

Je suis bien heureux d’avoir de vos nouvelles. Dès leur réception, je me suis précipité à Montréal, plus précisément aux Archives nationales du Québec pour en apprendre davantage sur le pirate Maboule. Comme le vieux bâtiment décati qui abrite les Archives est situé en zone orange, il m’a fallu près de quatre heures pour m’y rendre et une cinquième pour stationner (la prochaine fois, je m’y rends en hélicoptère ou en parachute). Par conséquent, je n’ai pas eu assez de temps pour faire toutes mes recherches le jour même. J’ai donc passé la nuit dans un Airbnb illégal et suis revenu aux Archives le lendemain. Mal m’en a pris car j’ai terminé mes recherches vers 16 heures, c’est-à-dire à l’heure de pointe, ce qui m’a valu d’arriver à la maison à l’heure des coyotes, soit vers 22 heures !

Cela dit, je n’ai malheureusement rien trouvé d’utile sur notre pirate sinon qu’il a écumé toutes les mers à la fin du dernier millénaire et qu’il est mort quelque part sur la côte ouest, possiblement en Oregon, après avoir enterré son trésor au pied d’un « grand arbre toujours vert » (dixit la légende de la Boîte à surprises). J’ai aussi recherché les membres de son équipage. Le seul que j’ai pu retracer est un certain Loup-Garou, condamné au bagne à perpétuité en Guyane française. On a perdu sa trace après son évasion spectaculaire au moyen de béquilles d’avant-bras. Donc, un cul-de-sac.

Je vous encourage à poursuivre votre route et à chercher des indices du passage du pirate Maboule à Weaverville. Surtout, écrivez-moi dès que vous avez du neuf.

Cordialement, l’Auteur qui se nourrit de vos aventures

****

Note de l’auteur à l’intention de son lectorat : vous aurez sans doute deviné à la description exagérée de mon excursion à Montréal que je ne me suis pas rendu aux Archives nationales du Québec. J’ai inventé cette histoire pour encourager mes deux zygotos à poursuivre leur traversée des États-Désunis. Je mets beaucoup d’espoir dans leur entrée prochaine en territoire trumpiste.


En janvier 2014, M. Christopher Schaeffer a prêté serment avec une passoire sur la tête lors de son investiture comme conseiller municipal de Pomfret, dans l’état de New York. Photo : The Observer/ Greg Fox.



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Super Colette. Chap. 1 : Permettez-moi de me présenter

Le résidence Les Lucioles

Marc-Antoine