M&L 10 : Racho Palos Verdes, CA
De : Personnage.Laura@imaginaire.com
À : Auteur.Passoire@realite.com
Date : 24 juin 2023
Objet : Rancho Palos Verdes, CA
Bonjour l’Auteur à qui je dois mon bonheur d’occasion,
Pour la grande finale de notre voyage, Mathis nous a ramenés sur nos pas en Californie où nous sommes descendus jusqu’à Rancho Palos Verdes, une charmante région agricole sise en bordure de l’océan dans ce qui s’appelle le Portuguese Bend. Au total, plus de 1500 km depuis Fremont, WA ! Je me suis dit que Mathis devait avoir une saprée bonne raison pour faire un tel détour avant de revenir au Québec.
Il avait effectivement une saprée bonne raison. Dès notre arrivée, il m’a emmenée sur les falaises surplombant l’océan. Là, nichée dans un petit boisé, j’ai découvert la plus belle chapelle qu’il m’ait été donné de voir dans ma vie. Surnommée « La chapelle enchantée », la Wayfarers Chapel est tout de verre habillée, les murs comme le plafond. Une frêle ossature de bois, très organique, soutient le tout. Elle a été conçue dans les années 1940 par Lloyd Wright, le fils du célèbre architecte Frank Lloyd Wright. Mathis m’a dit qu’on y célébrait quelque 800 mariages par année, et qu’elle servait couramment de décor à des films et des téléséries. Mariage ? C’est donc ça qu’il avait en tête le sacripant. Bon sang ! on n’a pas besoin de se marier pour s’aimer, ai-je répondu en lui caressant la joue. Il a alors éclaté de ce rire sonore que tu connais si bien : n’aie crainte mon amour, il ne s’agit pas d’un mariage religieux. Le 28 juin de chaque année, les Pastafariens organisent ici une grande fête où ceux qui le désirent peuvent s’unir pour la durée qu’ils veulent. La « ministeroni » Karen Martyn, officiante pastafarienne reconnue par la Nouvelle-Zélande, procèdera à notre union ce soir.
Ce soir ! Nous venons à peine d’arriver. Une robe! Il me faut une robe et toi un habit, ai-je crié soudain affolée à la perspective de me retrouver devant dix mille Pastafariens. Euh ! la chapelle peut accueillir tout au plus cent personnes, a rétorqué l’homme qui faisait toujours sécher ses dents. Puis, nul besoin de robe ou d’habit : vois ça comme une fête plutôt qu’une cérémonie. À part nous, tout le monde sera déguisé en pirate.
J’ai fini par céder. Comme d’habitude. Mais, à une condition, ai-je dit en m’approchant de son oreille. Bien sûr, a-t-il répondu après avoir ouï ma condition, je n’en attendais pas moins de toi. Ça m’a aussitôt un peu beaucoup calmée.
Nous sommes présentement dans un charmant B&B tenu par un couple de Pastafariens. Je m’apprête à rejoindre Mathis pour une sieste avant la fête de ce soir. Tu sauras demain comment ça s’est passé.
Laura, ton personnage qui t’aimera toujours.
***
De : Ministeri_Karen-Martyn@hotmail.nz
À : Auteur.Passoire@realite.com
Date : 29 juin 2023
Objet : Wayfarers Chapel, CA
Bonjour monsieur l’Hauteur,
La suite s’est déroulée au pied de l’autel. Mathis et Laura étaient beaux à voir avec leurs vêtements Renaissance aux couleurs disparates et leur passoire en inox sur la tête. Après leur avoir rappelé pourquoi nous étions réunis, j’ai récité la traditionnelle prière du Savoir :
Tirons du Monstre
volant en spaghettis, sa sauce
Et de sa sauce, ses
nouilles
Et de ses nouilles, ses boulettes de viande
Et de ses boulettes de viande, le savoir
Et du savoir, la connaissance des choses
savoureuses
Et de la connaissance de ces choses, l'amour des spaghettis
Et des spaghettis, l'amour du Monstre volant en
spaghettis[1]
Ce à quoi, l’assistance a répondu Ramen. Conformément au vœu de vos amis, je leur ai demandé à tour de rôle s’ils acceptaient de vivre ensemble et d’être infidèles à l’autre pendant toute la durée de leur union[2]. Ce à quoi, en bons pirates, chacun a répondu Aye. Ils ont ensuite procédé à l’échange des passoires sous les Go on the account de l’assistance, et échangé un long baiser.
La cérémonie s’est terminée par la distribution des bocks de bière. Pendant que les nouveaux unis descendaient l’allée vers la sortie, les pirates ont levé leur bock à leur santé avant de le caler d’une traite. Au moment de franchir la porte de la chapelle, une grosse boule de lumière aveuglante est apparue sur le parvis. Vos amis sont entrés dans la boule qui a alors émis un bref sifflement avant de monter dans le ciel et disparaître au-dessus de l’océan.
Je sais que leur départ sera une grande perte pour vous, l’Hauteur. Si cela peut vous consoler, sachez que les Pastafariens organisent ce soir une grande beuverie à la mémoire de vos amis. Sachez aussi que Mathis et Laura vivent maintenant au Paradis du Monstre volant en spaghettis, là où abondent les volcans de bière fraîche, les bars de stripteaseurs et de stripteaseuses, ainsi que de grandes usines high-tech.
J’ai compris de Mathis et Laura que leur Ascension conclura de façon spectaculaire ce grand roman que vous vous apprêtez à soumettre à un éditeur. Nul doute qu’il devrait vous valoir plusieurs prix littéraires des deux côtés de la grande mare.
Le souvenir de Mathis et Laura restera à jamais marqué dans nos cœurs et, fort certainement, dans le cœur de vos lecteurs.
Ramen !
Minesteroni de l’Église néo-zélandaise du Monstre volant en spaghettis.
Suivez mon
blog : www.spaghettimonster.org
The Wayfarers Chapel. Photo Amy Theylig.
Commentaires
Publier un commentaire