Sortie de scène

 

        Les applaudissements s’étaient depuis longtemps tus et les sièges rabattus. Une à une, les lumières de la scène s’étaient éteintes. Mais, le chanteur restait dans les coulisses à prolonger son dernier tour de piste. 

        Déjà cinquante ans de tournées ! Cinquante ans qu’il était reconnu, adulé, désiré même. Cinquante ans que son étoile brillait au firmament de la chanson populaire, lui valant amour et gloire. 

        Tout maintenant était noir autour de lui. Il entendait bien qu’on s’affairait, qu’on déplaçait des objets. L’air bruissait des allers-retours des techniciens qui rangeaient le décor et des musiciens qui remballaient leurs instruments. Mais, le chanteur ne voyait rien. Que la noirceur d’un futur inconnu. 

        Puis, la porte de sa loge s’ouvrit et un rayon de lumière dispersa la poussière devant lui. Le rayon devint halo, puis prit l’apparence d’une femme, de sa femme Lucie. Elle savait depuis longtemps combien le chanteur redoutait le dernier baisser du rideau.  Elle s’approcha tout doucement du chanteur, lui prit la main et le ramena dans sa loge. 

        Là, Lucie fit ce qu’elle faisait si bien depuis si longtemps : elle l’aida à retirer son habit de scène, à se démaquiller. Chaque coton démaquillant le ramenait un peu plus dans la vie ordinaire, dans le monde ordinaire. 

        Dans quelques instants, Lucie prendra à nouveau son homme par la main. Elle le mènera à l’extérieur où, croît-il, l’attendent les ténèbres de la nuit. Lorsqu’il poussera la porte des artistes, il restera éberlué par la foule d’admirateurs venus le saluer une dernière fois et, surtout, par les centaines de petites flammes électroniques brandies à bout de bras pour guider ses premiers pas hésitants sur le chemin de la retraite.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Super Colette. Chap. 1 : Permettez-moi de me présenter

Le résidence Les Lucioles

Marc-Antoine