L'Étalon (scénario de film)
1 - Le
personnage principal
Mathieu avait définitivement le physique
de l’emploi. Il était jeune, grand et découpé. Ses cheveux étaient mi-longs,
ondulés et brun pâle. Surtout, il avait des yeux gris acier qu’elle aimait
tant chez un homme. Aussi, quand il s’était présenté pour l’entrevue, Maryse
n’avait pas hésité une minute à le recruter pour compléter son lek de danseurs
nus à l’Étalon.
Mathieu ne doutait pas de décrocher cet
emploi. Il était conscient de son sex-appeal. Certes il avait un beau physique,
mais il était surtout bien dans sa peau et avait confiance en lui-même. Cela,
il le savait d’expérience, plaisait beaucoup aux filles de son âge et encore
plus aux madames de 40 ans et plus.
Mathieu avait besoin d’un emploi pour
compléter ses études en sciences biologiques à l’UQAM. Être danseur lui
apparaissait comme une façon agréable de faire rapidement beaucoup d’argent.
Faut dire que Mathieu avait une autre
prédisposition pour être danseur à l’Étalon. L’été, il adorait aller danser au
Beach Club de Pointe-Calumet. Il se saoulait alors du regard lubrique que les
filles posaient sur son corps souple luisant de transpiration, surtout lorsque
le D.J. faisait jouer Despacito.
Cependant, Mathieu n’avait jamais mis
les pieds dans un bar de danseurs nus. Toute son expérience de ce genre
d’établissement tenait en un film, Magic
Mike, qu’une ex-copine l’avait convaincu de regarder chez elle un samedi
soir, soi-disant pour les mettre tous deux en appétit. Le film avait laissé
Mathieu de glace, mais pas la nuit torride de sexe qui s’en était suivie.
Mathieu ignorait donc que l’Étalon était une jungle où chaque danseur jouait du coude pour émoustiller les clientes afin qu’elles le fassent danser à leur table et lui donnent de gros pourboires. Une jungle où on traitait les hommes comme de la viande dans une ambiance souvent très proche de l’hystérie.
2 - Le synopsis du film
Mathieu décroche un emploi de danseur nu
au bar l’Étalon. Celui-ci est dirigé par Maryse, une femme de tête mariée
depuis plus de vingt ans à un pilote de ligne souvent absent du domicile
conjugal. Pour les besoins de la scène, Mathieu choisit de s’appeler Matt,
comme dans la phrase « Matez-moi ça les filles! ». Les autres
danseurs ont pour surnom Kevin, Ken et Kalvin, avec un K SVP.
Matt commence à danser le vendredi
suivant. Il ignore que ses consœurs d’université, dont sa meilleure amie
Mélanie, sont présentes dans la salle. Matt connait un succès instantané.
Rapidement, les pourboires (du papier SVP, pas de monnaie) s’accumulent dans
son slip. Mélanie n’ose le regarder : elle n’en revient pas de voir le
gars dont elle est secrètement amoureuse se trémousser presque nu sur la scène.
Elle regrette d’avoir suivi les autres.
Kevin, Ken et Kalvin deviennent
rapidement jaloux de Matt. Ils décident de former un KKK pour éliminer ce blanc-bec qui leur fait de l’ombre. Au fil des soirées, le KKK accumule les
tours pendables pour déprécier Mathieu auprès de la clientèle : poudre à
gratter dans son slip, déodorant puant sous l’effet de la transpiration, gel de
douche contenant de l’encre antivol, etc.
Mathieu rêvait d’un travail facile, il a
vite déchanté. Il se sent de plus ostracisé : les autres danseurs le
détestent royalement et les clientes le réduisent à un simple jouet sexuel. Ses
confrères de classe évitent maintenant son contact et le regardent avec mépris.
Même Mélanie lui semble froide et distante. Seule Maryse manifeste de
l’affection à son égard, un peu trop cependant au goût de Mathieu.
Un soir qu’il est sur le bord de craquer
et de tout laisser tomber, un nouveau danseur, Tom, lui offre un petit sachet
de poudre blanche. « Tiens, dit-il, prends ça ! Ça va t’aider à passer au
travers. »
Mathieu succombera-t-il à la drogue ?
Mélanie parviendra-t-elle à le sortir de là avant que Mathieu n’y laisse son
âme ? Le KKK réussira-t-il à évincer Matt de l’Étalon ? Mathieu finira-t-il par céder aux avances de Maryse? L’histoire connaîtra son dénouement lors du
gros party de Noël de l’Étalon.
Travelling sur la rue Sainte-Catherine jusqu’à la façade illuminée de l’Étalon. L’enseigne, au néon, montre un cheval cabré en érection.
La caméra s’arrête sur Mathieu qui fixe le bar et semble hésiter avant d’entrer. Finalement, Mathieu pousse la porte. La caméra le suit dans le hall du bar. Zoom volontairement flouté sur la scène où des danseurs nus se déhanchent sur le méga-succès du groupe Abba « Come and get it ! ».
La caméra fait un zoom arrière et montre le portier qui s’avance vers Mathieu. « Une minute mon gars. Tu dois être accompagné d’une fille pour entrer ici. » Mathieu toise le portier du regard et lui lance « Je viens pour l’emploi. »
Le portier : « J’aurais dû m’en douter. La patronne va sûrement te trouver de son goût. Prend l’escalier à droite et la deuxième porte à gauche sur le palier. »
Mathieu monte l’escalier. La caméra le suit. Tout est filmé en continu. Il se trompe et ouvre la première porte à gauche. Des danseurs sont sous la douche. Il referme aussitôt en s’excusant, et se dirige vers la porte suivante. La caméra entre avant Mathieu.
Maryse attend Mathieu assise sur le coin de son bureau. Elle est vêtue d’une magnifique robe fourreau noire et porte au cou une chaîne en or au bout de laquelle pend un étalon tout en poussières de diamant.
Maryse : « Bonsoir, tu viens pour l’emploi ? »
« Oui ! » répond un Mathieu un peu intimidé par la prestance et l’assurance de sa patronne.
« Déshabille-toi alors que j’évalue ton potentiel !»
Début de la chanson Pony de Ginuwine.
Mathieu se retourne et fait signe au caméraman de sortir. La caméra recule et la porte se referme.
FIN DE LA SCÈNE
Générique. Ovation debout. Nomination au Festival de Cannes. Palme d’or !
Commentaires
Publier un commentaire