Prêter de l'argent à un ami

 

Quoi de mieux pour parler de l’amitié que de vous raconter un fait vécu. Les événements remontent à fort longtemps, certes pas au temps des fées, mais disons avant le world wide web (www). J’avais alors un ami, appelons-le Mathieu pour les besoins du récit, qui rêvait de devenir scénariste de cinéma. Pour ce faire, il voulait aller étudier en Angleterre. Sa conjointe refusait de le suivre, idem de le financer, tant ce rêve lui semblait chimérique. Elle avait bien raison, mais je ne le compris que beaucoup plus tard. Pour le moment, j’ai dit oui à sa demande d’emprunt, en me disant « si je ne prête pas à un ami, à qui vais-je bien prêter? »

Mathieu alla deux fois en Angleterre. Sans succès. Il ne réussit jamais à percer le milieu du cinéma anglais. Pis, il perdit sa conjointe dans l’aventure. Après, je n’eus plus de nouvelles de lui. Treize ans passèrent avant que je ne reçoive une lettre de Mathieu. Il avait finalement trouvé sa place dans la société et il demandait à me rencontrer pour me rembourser son emprunt. J’eus donc le bonheur de retrouver non seulement mon ami, mais aussi mon argent. Comme je n’espérais plus celui-ci, j’en ai fait profiter mon amie Mireille qui s’apprêtait à exposer ses photographies dans une Maison de la culture de Montréal. Ainsi, je passais au suivant ce qui m’avait été remis.

Je revois encore Mathieu de temps à autre. Il a depuis peu sa propre automobile et un condo-chalet en Estrie. Certes, il n’est pas devenu scénariste, mais il écrit beaucoup et a même réalisé quelques courts-métrages expérimentaux. Récemment, il a été finaliste à un grand concours d’écriture canadien.

Alors, si vous devez retenir quelque chose de ce récit, c’est d’oublier la citation de Julien Petit Senn1. Un ami, ce n’est pas juste celui qui vous écoute, qui vous comprend, qui vous laisse libre. C’est aussi celui dont il faut aider à réaliser les rêves, sans rien attendre en retour.

1  « Lorsqu’un ami vous demande de l’argent, voyez lequel des deux vous voulez perdre. »

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Super Colette. Chap. 1 : Permettez-moi de me présenter

Le résidence Les Lucioles

Marc-Antoine