Emma 4 : Le Relais

 

 

            Dis maman, où est-ce qu’on s’en va ?

Emma et sa mère viennent tout juste de quitter la maison. Emma serre dans son bras gauche Patapon, son gros ourson en peluche noir et blanc. Plus tôt, sa mère lui a fait enfiler un T-shirt , un capri marine, un survêtement molletonné bleu ciel et, surtout, ses espadrilles blanches dont les talons s’allument à chaque pas. 

    Pas tellement loin d’ici ma belle. Nous allons au Relais, un centre de jour où les enfants comme toi peuvent sociabiliser et s’amuser ensemble.

    Tu vas jouer avec nous maman?

    Non, pas aujourd’hui. Mais, je ne serai pas loin de toi, juste de l’autre côté de la clôture du centre.

Comme elles s’approchent du Relais, elles entendent les cris des enfants dans la cour. Emma devient tout excitée.

    Regarde maman, les enfants jouent au ballon, tout comme au parc devant chez nous.

Est-ce que Emma peut jouer au ballon ? demande la mère à la responsable du centre. Bien sûr, lui répond celle-ci en prenant la main libre d’Emma pour la présenter à la monitrice. La mère va s’asseoir sur un des bancs où plusieurs parents jasent en surveillant leur progéniture du coin de l’œil.

La monitrice insère Emma dans un groupe de cinq enfants formant un cercle et s’amusant à s’envoyer le ballon avec leurs pieds. Dans un coin de la cour, un garçon regarde la scène. La monitrice le rejoint pour l’inviter à se joindre au groupe, mais le garçon décline en balançant la tête de gauche à droite... Patapon encombre Emma qui peine à bloquer, encore plus à botter avec précision. La monitrice lui suggère de confier Patapon à Gregory, le garçon solitaire. Emma s’approche de Gregory et lui demande de surveiller Patapon pour elle.

    ‘Tapon ? demande le garçon

    Non, Patapon répond Emma.

    ‘Tapon ! répète Gregory plus fort.

    PA – TA – PON articule Emma en lui mettant le toutou dans les bras avant de retourner en courant poursuivre sa partie de ballon.

La mère est heureuse de voir enfin sa fille s’amuser avec d’autres enfants et, surtout, ne pas être l’objet de quolibets. Elle entame la conversation avec le parent à côté d’elle, un beau grand brun mince d’environ 35 ans.

    Je suis la mère d’Emma, la grande fille qui est arrivée avec son gros ourson noir et blanc.

    Enchanté, moi je suis le père de Gregory, le garçon à qui votre fille a confié son toutou.

    Le toutou en question s’appelle Patapon.

    Habituellement, mon fils déteste toucher des objets inconnus ou être touché par une inconnue.

    Ma fille aussi est de même. Est-ce que Gregory parle beaucoup ? Emma devient un véritable moulin à paroles quand elle se sent en confiance.

    Malheureusement, mon fils ne parle presque jamais. Quand il le fait, il émet seulement quelques syllabes à la fois.

Ils se taisent pour laisser passer l’ange. De l’autre côté de la clôture, les enfants crient et rient. Tous sauf Gregory, toujours tranquille dans son coin. Il a assis Patapon en face de lui, sortit des objets de sa poche et commencé une espèce de jeu.

… Le temps passe. Dans la cour, les enfants sont essoufflés et commencent à avoir faim. La monitrice interrompt la récréation et invite tout le monde à entrer dans le centre pour prendre une collation. En s’approchant de Gregory pour reprendre Patapon, Emma découvre qu’il s’amuse avec des autos miniatures et des Minibrix™. Plus extraordinaire encore, les Minibrix™ bordent des rues que Gregory a esquissé entre lui et Patapon.

    ‘Tapon gentil, doux.

    Moi aussi j’ai des autos et des Minibrix™.

    Gory avoir autos, maisons, ville.

    Tout comme moi, s’exclame Emma, les larmes aux yeux.

    Avisant sa mère de l’autre côté de la clôture, elle lui crie :

    Maman, maman viens voir.

    La mère et le père se précipitent dans la cour. Emma a pris la place de Patapon et joue avec Gregory.

    Maman, Gregory aussi a des autos et des Minibrix™.

    Quoi ? Qu’est-ce que tu dis Patapon ?

    Maman, Patapon aimerait ça que Gregory vienne à la maison pour jouer avec moi.

    ‘Tapon gentil, doux.

Les deux parents se regardent et échangent un long sourire complice. Grâce au Relais, quelque chose d’important vient de se produire dans leur vie et dans celle de leurs enfants. Les corps célestes étant en perpétuel mouvement, plus rien ne peut changer la course de leur destin. Je vous laisse le soin d’écrire la fin de cette histoire qui ne peut être qu’heureuse.

 

Le Relais – Service de Répit est un organisme à but non lucratif offrant un service de répit pour les personnes handicapées. Il est situé au 9590 boul. Henri-Bourassa Est, local 107, Montréal (Qc) H1E 2S4. Courriel : info@relaisservicederepit.com . Téléphone : (514) 648-7777.

 

 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Super Colette. Chap. 1 : Permettez-moi de me présenter

Le résidence Les Lucioles

Marc-Antoine